Astuces pratiques pour réaliser des dépliants en ligne
Le dépliant est un accessoire publicitaire pratique et peu onéreux.
Certes, la publicité est le passage obligé pour toute société voulant accroître ses profits et développer sa notoriété ; toutefois, cela s’avère souvent trop coûteux pour la plupart, d’où l’intérêt de faire des dépliants publicitaires.
Le dépliant est un imprimé, généralement à usage publicitaire, qui comporte au moins une pliure et donc 2 volets. Sa praticité réside notamment dans sa distribution gratuite dans des endroits fréquentés, pour ainsi atteindre et influencer une large cible. D’un autre côté, il permet de cibler des prospects avec plus de précision, notamment en le distribuant directement par mailing ou dans des boîtes aux lettres.
Pour une entreprise, la réalisation de dépliants peut aussi se faire avec un ou plusieurs coupons détachables. Ainsi, elle peut en faire un support promotionnel ou de gratuité par exemple, pour optimiser les chances de retour.
Retrouvez quelques astuces pratiques afin de faciliter votre commande et de trouver une réponse à la question qui vous taraude.
L’impression de dépliants
Il faut savoir que l’usage des couleurs constitue un élément d’attrait pour tout support publicitaire, elle a donc une importance capitale.
Privilégier les couleurs permet notamment d’embellir vos dépliants, mais il ne faut pas en abuser, car une couleur de trop peut vous faire dévier du but principal à atteindre.
La plupart des entreprises choisissent de marier leurs couleurs graphiques aux couleurs de leurs dépliants ; ainsi, ces derniers permettent de faire un rappel systématique de leur existence.
Certes, l’impression en noir seulement est le meilleur choix pour faire des économies, mais pas pour réaliser un support attrayant.
Outre l’impression en noir et l’impression en quadrichromie, nous utilisons aussi l’impression avec un nuancier Pantone, afin de vous offrir plus de 747 nuances de couleurs.
Il est certain que la quadrichromie est ce qu’il y a de mieux des impressions avec des couleurs parfaites et sans nuances, mais elle est par contre assez limitée pour une édition avec des couleur non basiques, c'est-à-dire comme les couleurs métalliques or ou argent par exemple. Avec l’usage du nuancier Pantone, il vous est possible d’obtenir ces couleurs métalliques.
La pagination d’un dépliant
Comme énoncé, un dépliant doit avoir au moins 4 pages, c'est-à-dire un feuillet avec une pliure, disposant de 2 volets imprimés ensuite recto-verso, pour donner au final 4 pages imprimées.
Le choix de la pagination dépend en général du contenu : plus il est volumineux, plus le nombre de pages doit être important, sinon le dépliant risque d’être illisible. Toutefois, il est vrai que le dépliant 4 pages est le plus abordable.
Le dépliant de l’Imprimerie Générale Luxembourg vous est proposé en 4 pages classiques, 6 pages avec 2 plis et 3 volets, 8 pages avec 3 plis et 4 volets, 10 pages avec 4 plis et 5 volets, 12 pages avec 5 plis et 6 volets, et en 16 pages avec 7 plis et 8 volets.
Outre le dépliant 4 pages, qui logiquement a une pliure fenêtre, le pli roulé, le pli croisé, le parallèle et l’accordéon vous sont également proposés en option pour donner du style à vos dépliants.
Le format
Le choix du format d’un dépliant dépend de son côté pratique, mais il permet également de donner un certain style, plus d’authenticité rien que par sa forme.
Le format A5 (148 x 210 mm) est le format standard d’un dépliant, du fait qu’il est assez grand mais peu encombrant. Il y a aussi le format A4 (210 x 297 mm), le format A6 (105 x 148 mm) et le A7 (74 x 105 mm) pour réaliser des dépliants petit format, s’avérant très pratiques à transporter (facile à mettre dans la poche). Les formats enveloppes DL (100 x 210 mm) et DL+ (105 x 210 mm) sont par contre préconisés pour les mailings ou publipostages, on peut les mettre facilement sous enveloppe DL sans avoir à les plier.
D’autres formats originaux comme le format long (105 x 297 mm), carré (105 mm ² et 120 mm ²), et le format jaquette CD (210 x 75 mm) vous sont également proposés.
Vous pouvez par ailleurs solliciter un format personnalisé si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les formats standards que nous proposons.
Le papier
Pour obtenir un imprimé de qualité, il faut utiliser un support papier de qualité. Par contre, ce choix influe sur le coût de fabrication et la durée de vie du dépliant, notamment en fonction du grammage.
Choisir un papier à grammage élevé confère une meilleure tenue à vos dépliants, mais il permet également de prolonger leur durée de vie. C’est par contre dans un plus faible grammage qu’ils seront moins chers.
Nos papiers
Papier couché 115 g, 135 g, 170 g et 250 g : l’idéal pour notamment faire ressortir vos couleurs à la perfection.
Papier offset 80 g, 90 g et 100 g : papier peu cher mais aussi plus résistant, il convient à tout type d’impression.
Papier offset recyclé 80 g : support recyclé, il s’avère le plus indiqué en termes écologiques. Il dispose également des avantages du papier offset classique.
La finition papier
La finition en imprimerie consiste à modifier l’aspect final d’un imprimé, vos dépliants en l’occurrence. Dans ce cas, il vous est possible de choisir une apparence brillante ou une apparence mate.
La première s’avère idéale pour les dépliants qui comportent beaucoup de photos et de couleurs ; quant à la finition mate, elle est conseillée pour donner un aspect prestigieux et classe.
La finition vernis UV ultra-brillant
Elle consiste à faire briller la surface de vos dépliants, ou une partie seulement, par l’usage d’un vernis spécifique ultra-brillant. Par la suite, le vernis sera séché à l’aide de rayons ultra-violets, pour ainsi rigidifier vos dépliants afin qu’ils soient plus résistants.
L’usage d’un vernis UV ultra-brillant n’est bien entendu que facultatif, mais il est recommandé pour embellir le support et le rendre plus attrayant.